MODIFICATIONS DE SERVICE

L'Ombudsman des patients n’acceptera pas de plainte en personne jusqu'à nouvel ordre.

Notre service est toujours disponible en appelant notre ligne téléphonique centrale des plaintes au 1.888.321.0339 ou en accédant à notre formulaire de plainte en ligne.

Votre expérience est importante pour nous.

COVID-19 questions et information

Nous apprécions votre patience et vos efforts pour aider notre bureau à faire notre part pour minimiser les risques et prévenir l'exposition au COVID-19 (Coronavirus) pour tous les Ontariens et Ontariennes.

Merci,

L’équipe d'Ombudsman des patients

Mises à jour du passé


Ombudsman des patients – Déclaration de diversité et le racisme anti-noir

L’Ombudsman des patients, en tant qu’organisation, reconnaît l’existence de racisme systémique dans la province de l’Ontario et dans notre système de soins de santé.

Plus précisément, le racisme anti-noir et le racisme envers les peuples autochtones sont des questions de santé publique qui méritent une attention soutenue afin de faciliter la conversation et l’action pour promouvoir l’équité en matière de santé.

En tant que défenseurs de l’équité dans le système de soins de santé de l’Ontario, nous devons veiller à ce que tous les Ontariens et toutes les Ontariennes profitent d’un accès équitable à notre service de règlement des plaintes.

L’Ombudsman des patients s’engage à favoriser la diversité et l’équité au sein de son organisation et de son service de règlement des plaintes grâce aux mesures suivantes :

  • Renforcer la capacité de l’organisation à accepter les plaintes en matière de soins de santé reçues de la part des communautés noires, indigènes et autres communautés racialisées, à les apprécier et à y répondre

  • Recueillir des données sociodémographiques visant à amplifier les expériences en matière de soins de santé des Ontariennes et Ontariens racialisés, tout en respectant la vie privée et la confidentialité de nos plaignants

  • Accroître nos efforts de sensibilisation dans des communautés ethno-raciales et culturelles précises afin de combler les lacunes de nos services et de nos rapports

  • Assurer la représentation des principales communautés sur la base des données sociodémographiques de nos plaignants

  • Fournir de la formation et de l’éducation à l’ensemble du personnel en matière de compétences culturelles, de lutte contre le racisme, de diversité et d’équité en matière de santé

  • Améliorer l’accès aux services d’interprétation linguistique et éliminer les obstacles linguistiques pour les nouveaux arrivants et les immigrants

  • Veiller à ce que l’Ombudsman des patients soit un lieu de travail respectueux, exempt de discrimination, de harcèlement et de violence

 

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les pratiques en matière de diversité de l’Ombudsman des patients, veuillez nous écrire à feedback@patientombudsman.ca

 

 

Lien vers le rapport de la Troisième année 2018/19

L’Ombudsman des patients a le plaisir de partager avec les Ontariennes et les Ontariens notre rapport sur les faits saillants de sa troisième année, intitulé Écouter, apprendre, diriger.

En tant qu’ombudsman pour la santé en Ontario, notre organisation poursuit son mandat de défenseur de l’équité dans le système de soins de santé en évolution de l’Ontario.

Écouter, apprendre, diriger est le rapport sur les faits saillants de la troisième année d’activité de l’ombudsman des patients. Il est fondé sur le travail collectif de Courageux (rapport de la première année) et d’Équité (faits saillants de la deuxième année).

Alors qu’il évolue en tant qu’organisation et améliore le service qu’il offre aux Ontariennes et Ontariens, l’Ombudsman des patients partage la façon dont :
 

  • Il écoute
    L’Ombudsman des patients écoute les patients et les soignants lorsqu’ils partagent leurs expériences avec les organisations du secteur de la santé, puis s'attelle à résoudre leurs préoccupations de façon équitable.
    Dans notre approche équilibrée de la résolution des plaintes, nous invitons et écoutons aussi attentivement les reponses des  organisations du secteur de la santé.
     
  • Il apprend
    Par l’entremise des plaintes qu’il reçoit, l’Ombudsman des patients ainsi apprendre de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans notre système de soins de santé. Nous considérons que les plaintes offert une opportunité pour les organisations du secteur de la santé d’apprendre et de s’améliorer.
    L’Ombudsman des patients veut tirer des leçons des renseignements et des faits recueillis au cours de ses trois années et de les utiliser pour déterminer les problèmes et les situations qui bénéficieraient d’un examen et d’enquêtes plus approfondis.
     
  • Il dirige
    L’Ombudsman des patients reconnaît son rôle unique d’ombudsman pour la santé en Ontario. Nous continuerons à jouer un rôle de premier plan en tant que service indépendant, impartial et confidentiel de résolution des plaintes relatives aux expériences dans le domaine des soins de santé en Ontario.

 

Troisième Année 2018/19

 

Janvier 2, 2019

Le bureau de l’ombudsman des patients est un endroit sûr pour partager vos préoccupations sur les soins de santé

Nous remercions les patients et les fournisseurs de soins qui ont communiqué avec notre bureau pour nous faire part de leurs plaintes et de leur expérience en santé. Le partage de vos préoccupations n'est pas vain et il permet d’améliorer le système de la santé pour tous les Ontariens.

L’ombudsman des patients cherche à faire de notre bureau un endroit sûr où toute personne est traitée avec empathie, dignité et équité.

Nous remercions également les organismes du domaine de la santé qui relèvent de notre compétence (les hôpitaux publics, les centres de soins de longue durée, les fournisseurs de soins à domicile et communautaires coordonnés par les réseaux locaux d’intégration des services de santé) de leur ouverture au changement et à de véritables règlements qui sont équitables pour tous.

Le nombre de plaintes que nous recevons à notre bureau continue de croître, de même que le nombre de règlements que nous réussissons à offrir.


L’ombudsman des patients, c’est une équipe passionnée qui est là pour vous aider

Nous souhaitons que tous les Ontariens sachent que même si personne ne porte le titre d’« ombudsman des patients », nous avons l’autorité pour poursuivre notre mandat comme champions de l’équité.

Nous avons une équipe dédiée de spécialistes et d’enquêteurs qualifiés dans le règlement rapide des plaintes qui demeurent à l’écoute de vos préoccupations et font en sorte que chaque expérience compte.

Nous souhaitons également informer tous les Ontariens de toute annonce sur la nomination d’un nouvel ombudsman des patients. Le Secrétariat des nominations supervisera la sélection du nouvel ombudsman des patients. Le gouvernement de l’Ontario gérera le processus de recrutement.  Notre bureau ne procède pas au recrutement « à l’interne ».


Le bureau de l’ombudsman des patients veut connaître votre opinion

Si vous avez des compliments, des plaintes ou d’autres commentaires concernant votre expérience avec notre bureau, nous vous encourageons à nous envoyer un courriel à l’adresse feedback@patientombudsman.ca. Un membre de l’équipe de la haute direction lira votre rétroaction et vous fournira une réponse. Vous pouvez également envoyer une lettre confidentielle à notre adresse postale, avec la mention « À l’attention de : Rétroaction ».

Box 130, 77 Wellesley Street West, Toronto ON M7A 1N3

 

Le 1er février 2018, Christine Elliott a remis sa démission à titre de première Ombudsman des patients de l’Ontario.

Jusqu’à ce qu’un nouvel Ombudsman des patients soit nommé, l’équipe de notre bureau continuera d’aider les patients et les soignants à prendre en charge leurs plaintes relatives aux soins aux patients et à leurs expériences en matière de soins de santé dans les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée et les services de santé communautaire offerts par les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS). Nous nous engageons à veiller à ce qu’il n’y ait aucune interruption dans nos activités quotidiennes et à ce que les patients, les soignants et leur famille puissent toujours avoir accès à nos services.

Nous voulons que chaque personne qui prend contact avec notre bureau sache que nous continuons d’écouter et d’apprendre puisque pour nous, chaque expérience compte.

Si vous avez des compliments, des plaintes ou d’autres commentaires concernant votre expérience avec notre bureau, nous vous encourageons à nous envoyer un courriel à l’adresse feedback@patientombudsman.ca. Un membre de l’équipe de la haute direction lira votre rétroaction et prendra contact avec vous pour vous fournir une réponse. Vous pouvez également envoyer une lettre confidentielle à notre adresse postale, avec la mention « À l’attention de : Rétroaction ».

Cela étant dit, nous demandons toujours aux patients et aux soignants de faire preuve de courage en présentant leurs plaintes à notre bureau et aux organisations du secteur de la santé de faire preuve de courage en travaillant avec nous dans le but de contribuer à améliorer le système de soins de santé de l’Ontario.

Nous vous fournirons plus de détails dès que nous en saurons davantage.

 

Avez-vous trouvé cette page utile?