MODIFICATIONS DE SERVICE

L'Ombudsman des patients n’acceptera pas de plainte en personne jusqu'à nouvel ordre.

Notre service est toujours disponible en appelant notre ligne téléphonique centrale des plaintes au 1.888.321.0339 ou en accédant à notre formulaire de plainte en ligne.

Votre expérience est importante pour nous.

COVID-19 questions et information

Nous apprécions votre patience et vos efforts pour aider notre bureau à faire notre part pour minimiser les risques et prévenir l'exposition au COVID-19 (Coronavirus) pour tous les Ontariens et Ontariennes.

Merci,

L’équipe d'Ombudsman des patients

Plaintes à foyers de soins de longue durée

 

Avis d’intention d’enquêter | Communiqué de presse (PDF)

Conformément au paragraphe 13.3 (6) de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous, le présent avis informe les titulaires de permis, au sens de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée, de l’intention de l’ombudsman des patients d’ouvrir une enquête de son propre chef. 

Cette enquête est effectuée conformément au paragraphe 13.3 (4) de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous. La portée de notre enquête examinera, notamment, les questions suivantes :

  1. Comment les actions ou l’inaction des foyers individuels de soins de longue durée (FSLD) en réponse aux flambées de COVID-19 ont-elles affecté les soins et l’expérience des résidents en matière de santé?
  2. Quels étaient les facteurs systémiques communs qui ont influencé les actions ou l’inaction de chaque FSLD ayant vécu des flambées de COVID-19?

Veuillez noter que le présent avis d’intention s’adresse généralement à tous les titulaires de permis au sens de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée.L’Ombudsman des patients cherchera à prendre contact directement avec les titulaires de permis individuels et à leur fournir des avis d’enquête avant les activités d’enquête précises qui concernent des foyers de soins de longue durée individuels.

Les paragraphes 13.3(9) jusqu’à 13.3(24) inclusivement de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous s’appliquent à cette enquête, et les enquêteurs possèdent les pouvoirs énoncés dans ces dispositions. Une copie de ces dispositions est annexée ci-dessous. 

Cette enquête aura lieu en privé.  Merci d’avance pour votre coopération et celle de votre personnel. 

Cordialement,

Craig Thompson
Directeur général, Ombudsman des patients

Appel à plaintes | Communiqué de presse (PDF)


POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

L'Ombudsman des patients recherche des plaintes concernant la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario

(Toronto, 27/04/2020) Les plaintes des employés et celles des membres de la famille révèlent une crise dans de nombreux foyers de soins de longue durée en Ontario.

L'Ombudsman des patients découvre des problèmes de sécurité importants dans les établissements de soins de longue durée, notamment :

  • De graves pénuries de personnel;

  • Des mesures de contrôle et de prévention des infections insuffisantes;

  • Un manque de capacité à répondre aux besoins de base en matière de soins pour certains résidents et

  • Une communication médiocre ou inexistante.

L'Ombudsman des patients demande au personnel, aux membres de la famille, aux soignants et aux résidents des foyers de soins de longue durée de l'Ontario de divulguer les situations où ils estiment que la sécurité des résidents et personnel pourrait être sérieusement compromise.

Les plaintes supplémentaires contribueront à éclairer une réponse appropriée pour contribuer à soutenir les soins des résidents vulnérables des foyers de soins de longue durée, cela comprend une enquête possible. Nous partageons les problèmes qui nous sont signalés avec le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée et Santé Ontario sur une base continue.  

«C’est une période effrayante pour de nombreux patients, résidents, familles et soignants. Notre objectif est d’apprendre autant que nous le pouvons sur la façon dont COVID-19 affecte les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée. Nous espérons aider les foyers de soins de longue durée à planifier la pandémie à l’avenir, y compris de nouvelles vagues supplémentaires et potentielles de COVID-19 » (Craig Thompson, Directeur exécutif, Ombudsman des patients).

Toute personne disposant de renseignements pertinents sur les enjeux liés à la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario est encouragée à présenter une plainte ou par téléphone au 1 888 321-0339

L’Ombudsman des patients est un défenseur de l’équité en matière de soins de santé. Nous facilitons les résolutions et enquêtons sur les plaintes concernant les soins et les expériences des patients en matière de soins de santé dans les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux publics et les soins à domicile et communautaires coordonnés par les réseaux locaux d'intégration des services de santé. Nous prenons le temps d’écouter attentivement tous les points de vue, sans parti pris. Nous souhaitons améliorer le système pour tous en faisant la lumière sur des sujets préoccupants.

Pour les demandes d’information de la part des médias, veuillez prendre contact avec :  Jason Oliver, spécialiste principal en communications

M: 416 523-9356
C :
Jason.Oliver@Patientombudsman.ca

 

 

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