ALERTE DE SERVICE!

L'Ombudsman des patients ne peut pas réserver de rendez-vous pour le vaccin COVID-19 pour les Ontariens. Nous ne pouvons accepter les plaintes concernant les cliniques de vaccination gérées par les hôpitaux publics qu'après avoir déposé une plainte auprès de l'hôpital.

Les appels et les plaintes officielles adressés à l'Ombudsman des patients sont extrêmement élevés maintenant.

Pour les nouveaux plaignants: attendez-vous à des délais dans le retour de votre appel.

Pour les plaignants actuels: attendez-vous à des retards dans l'avancement de votre dossier de plainte.

Avec nos sincères excuses - nous faisons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible. Notre équipe donne priorité aux plaintes les plus urgentes. Nous apprécions votre patience.

COVID-19 questions et information

Merci,
L’équipe d'Ombudsman des patients

Anciennes Ombudsmans des patients

Renseignez-vous sur les chefs de file en matière de santé qui ont occupé le poste d’Ombudsman des patients et sur la manière dont elles ont prôné l’équité dans le système de soins de santé de l’Ontario.


Cathy Fooks

Ombudsman des patients (juin 2020 à décembre 2020)

Cathy Fooks est devenue la deuxième Ombudsman des patients de l’Ontario en juin 2020. Pendant seulement sept mois à ce poste, elle a dirigé le bureau en plein milieu de la pandémie de COVID-19. Il s'agissait d’une période cruciale pour le bureau, alors les plaintes relatives aux foyers de soins de longue durée avaient augmenté de près de 300 %.

La passion de Mme Fooks pour les patients et les soignants, ainsi que la clarté de sa vision, ont été évidentes pendant son bref mandat d’Ombudsman des patients. Au début de son mandat, elle a publié un rapport spécial sur les plaintes relatives à la COVID-19 et a présenté des recommandations officielles au système de soins de santé. En outre, elle a élaboré un cadre pour l'enquête systémique du bureau sur les éclosions de COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée.

Le mandat d’Ombudsman des patients de Cathy Fooks a été écourté en raison de son décès tragique, à la fin de l’année 2020.

Avant de devenir l’ombudsman des patients, Cathy Fooks a siégé comme présidente-directrice générale de The Change Foundation.  En 2018, elle a été conseillère spéciale auprès du ministère de la Santé de l’Ontario pour aider à la mise en place de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario.

Avant de diriger The Change Foundation, Mme Fooks avait été la première directrice générale du Conseil canadien de la santé, où elle était chargée de mettre en œuvre le mandat du Conseil consistant à faire rapport aux Canadiens sur le renouvellement des soins de santé.  Elle a occupé d’autres postes de direction au sein des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et de l’ICES. Elle a travaillé pour le Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale et pour deux anciens ministres de la Santé.

Mme Fooks était titulaire de diplômes en sciences politiques et économiques de l’Université Trent (B.A.) et de l’Université Queen’s (M.A.). Elle a également suivi le programme exécutif en perspectives stratégiques pour la gestion des organisations à but non lucratif à la Harvard Business School.

Elle a occupé des postes au sein du conseil d’administration du Michener Institute et du Toronto Regional Geriatric Program. Elle a aussi présidé le conseil d’administration du RRDS, un réseau de données et de recherche financé par le gouvernement fédéral.       
         
Cathy Fooks a été reconnue comme ancienne étudiante distinguée par l’Université Trent pour sa contribution au système de santé de l’Ontario.

 


Christine Elliott

Ombudsman des patients (2015-2018)

Christine Elliott a été la première Ombudsman des patients de l'Ontario, nommée en décembre 2015.

En tant qu’Ombudsman des patients, Mme Elliot a supervisé l’établissement du bureau. Mme Elliott a mené diverses consultations publiques, a beaucoup voyagé dans la province pour écouter les préoccupations des patients et de leurs proches, et a présenté le premier rapport de l'Ombudsman des patients au gouvernement de l'Ontario.

Mme Elliott a été la défenseure de personnes vulnérables pendant plusieurs années et a agi à titre de bénévole auprès de plusieurs organismes, notamment le Grandview Children's Centre et le Durham Mental Health Services, qui ont d’ailleurs nommé l’une de leurs maisons en son honneur. Elle a également siégé aux conseils d’administration de la Société de leucémie et lymphome du Canada et du Toronto Symphony Orchestra. Mme Elliott est la cofondatrice et une directrice du Abilities Centre situé à Whitby, une installation consacrée à la pratique des sports, des activités récréatives et des arts pour tout individu, quelles que soient ses capacités.

Christine Elliott est diplômée de la faculté de droit de la Western University et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1980. Elle a pratiqué le droit en tant qu’associée de Flaherty Dow Elliott & McCarthy jusqu’en 2006, avant d’être élue à titre de députée provinciale de Whitby–Ajax. Elle a ensuite été réélue en tant que députée provinciale de Whitby–Oshawa en 2007, 2011 et 2014. Au cours de ses mandats à Queen’s Park, Mme Elliott a présenté deux projets de loi émanant d’un député qui ont abouti à la création des Comités spéciaux de la santé mentale et des dépendances ainsi que des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

En 2018, Christine Elliott a quitté son poste d’Ombudsman des patients de l’Ontario pour reprendre sa carrière de représentante élue. Elle sert actuellement la province de l’Ontario en tant que vice-première ministre de l’Ontario et ministre de la Santé, et elle est députée provinciale pour Newmarket–Aurora.

 


Avez-vous trouvé cette page utile?