L'ombudsman des patients est heureux d'écouter et de donner des conseils informels au sujet de toute plainte liée à un organisme du secteur de la santé. Si vous ne savez pas par où commencer, veuillez nous appeler. Nous pouvons peut-être vous aider.
Afin d'ouvrir un dossier de plainte officiel, nous devons recevoir un résumé de votre plainte par écrit. La façon la plus simple de déposer une plainte écrite est de remplir le formulaire qui se trouve sur notre site Web (www.patientombudsman.ca), mais vous pouvez également envoyer une lettre, une télécopie ou un courriel. Si vous avez de la difficulté à écrire, nous pouvons toujours prendre des dispositions pour enregistrer et transcrire votre plainte, ou vous pouvez vous rendre à notre bureau en personne.
Lorsque vous prendrez contact avec nous, nous vous demanderons si vous avez tenté de résoudre votre plainte directement avec votre fournisseur de soins. Si ce n'est pas le cas, nous vous demanderons d'abord d'essayer de le faire. Nous espérons avoir de vos nouvelles si vous avez essayé de résoudre votre plainte et que vous êtes insatisfait de la réponse officielle.
Votre plainte doit également relever de notre compétence. L'ombudsman des patients exerce sa compétence sur les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée et les soins à domicile et en milieu communautaire de l'Ontario coordonnés par les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS), y compris le placement en foyer de soins de longue durée.
L'ombudsman des patients ne peut pas résoudre les plaintes qui :
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Visent un professionnel de la santé réglementé.
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Visent une maison de retraite privée.
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Sont assujettis à des procédures judiciaires ou à d'autres procédures.
Ce n'est pas grave si vous n'êtes pas certain que l'ombudsman des patients est le bon endroit pour déposer votre plainte. Nos spécialistes du règlement rapide peuvent vous aider à trouver le bon endroit si votre plainte ne relève pas du mandat de l'ombudsman des patients.