L’Ombudsman des patients accepte les plaintes concernant l’expérience des patients dans les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée et les services de soutien à domicile et en milieu communautaire de l’Ontario. Nous prenons connaissance de toutes les plaintes qui nous sont adressées. Nous recevons un volume élevé de plaintes et vous remercions pour la patience dont vous faites preuve alors que nous accordons la priorité aux préoccupations urgentes en matière de soins aux patients et de sécurité.
Voici ce que vous devez savoir avant de déposer une plainte
Nous devons nous assurer d’être en mesure de vous aider. Répondez aux questions ci-dessous et appelez-nous si vous avez des questions sur notre service :
-
Avez-vous déjà tenté de régler votre plainte auprès de l’organisation du secteur de la santé?
Pour les plaintes concernant les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée ou les organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire, la première étape consiste à communiquer avec l’entité concernée. En tant que solution de dernier recours, l’Ombudsman des patients examine les plaintes une fois que l’entité concernée a eu l’occasion de répondre à vos préoccupations. S’il s’agit d’un hôpital, il vous fait vous tourner vers son service des relations avec les patients. Si vous ne savez pas avec qui communiquer ou comment joindre le service des relations avec les patients, appelez-nous.
-
Votre plainte concerne-t-elle un médecin de famille ou une clinique médicale ne relevant pas d’un hôpital?
Si votre plainte concerne les soins ou les traitements prodigués par un médecin ou une clinique médicale (p. ex., clinique sans rendez-vous, clinique de traitement de la douleur, clinique de vaccination) exerçant ses activités indépendamment d’un hôpital, l’Ombudsman des patients peut vous orienter vers la personne ou l’entité à même de résoudre votre problème.
Les professionnels de la santé réglementés, comme les médecins, le personnel infirmier et les physiothérapeutes, font partie d’organismes de réglementation, appelés « ordres », qui traitent les plaintes contre ces fournisseurs de soins de santé. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements sur les organismes de réglementation professionnels de l’Ontario. Par exemple, les médecins (y compris les spécialistes) exerçant en Ontario voient leur profession réglementée par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.
Vous voulez en savoir plus sur le processus de règlement des plaintes de l’Ombudsman des patients? Lisez la page intitulée Ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous déposez une plainte.
Suivant : Déposer une plainte