ALERTE DE SERVICE!

Les appels et les plaintes officielles adressés à l'Ombudsman des patients sont extrêmement élevés maintenant.

Pour les nouveaux plaignants: attendez-vous à des délais dans le retour de votre appel.

Pour les plaignants actuels: attendez-vous à des retards dans l'avancement de votre dossier de plainte.

Avec nos sincères excuses - nous faisons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible. Notre équipe donne priorité aux plaintes les plus urgentes. Nous apprécions votre patience.

COVID-19 questions et information

Merci,
L’équipe d'Ombudsman des patients

Avant de déposer une plainte

L’Ombudsman des patients accepte les plaintes des patients, des résidents et des soignants concernant les expériences dans les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée, les soins à domicile et les centres communautaires de chirurgie et de diagnostic de l’Ontario. Toutes les plaintes que nous recevons sont étudiées et font l’objet d’un accusé de réception. Nous recevons un grand nombre de plaintes et nous vous remercions de votre patience, car nous accordons la priorité aux soins aux patients et aux questions de sécurité.

 

Voici ce que vous devez savoir avant de déposer une plainte 

 

Nous devons nous assurer d’être en mesure de vous aider. Répondez aux questions ci-dessous et appelez-nous si vous avez des questions sur notre service : 

  • Avez-vous déjà tenté de régler votre plainte auprès de l’organisation du secteur de la santé? 

    Pour les plaintes concernant les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée, les soins à domicile et l les centres communautaires de chirurgie et de diagnostic de l’Ontario, la première étape consiste à communiquer avec l’entité concernée. En tant que solution de dernier recours, l’Ombudsman des patients examine les plaintes une fois que l’entité concernée a eu l’occasion de répondre à vos préoccupations. S’il s’agit d’un hôpital, il vous fait vous tourner vers son service des relations avec les patients. Si vous ne savez pas avec qui communiquer ou comment joindre le service des relations avec les patients, appelez-nous.


  • Votre plainte concerne-t-elle un médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous?

    Si votre plainte porte sur les soins ou le traitement prodigués par un médecin ou une clinique autre qu’un centre de chirurgie et de diagnostic communautaire, l’Ombudsman des patients peut vous orienter vers la personne ou l’entité chargée de résoudre votre problème. 

    Les professionnels de la santé réglementés, comme les médecins, le personnel infirmier et les physiothérapeutes, font partie d’organismes de réglementation, appelés « ordres », qui traitent les plaintes contre ces fournisseurs de soins de santé. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements sur les organismes de réglementation professionnels de l’Ontario. Par exemple, les médecins (y compris les spécialistes) exerçant en Ontario voient leur profession réglementée par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.

 

Vous voulez en savoir plus sur le processus de règlement des plaintes de l’Ombudsman des patients? Lisez la page intitulée Ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous déposez une plainte.

 

 

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