ALERTE DE SERVICE!

Les appels et les plaintes officielles adressés à l'Ombudsman des patients sont extrêmement élevés maintenant.

Pour les nouveaux plaignants: attendez-vous à des délais dans le retour de votre appel.

Pour les plaignants actuels: attendez-vous à des retards dans l'avancement de votre dossier de plainte.

Avec nos sincères excuses - nous faisons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible. Notre équipe donne priorité aux plaintes les plus urgentes. Nous apprécions votre patience.

COVID-19 questions et information

Merci,
L’équipe d'Ombudsman des patients

À propos de nous

L’Ombudsman des patients est un organisme indépendant créé par le gouvernement provincial en 2014 pour aider à résoudre les plaintes des patients, des résidents et des soignants concernant leurs expériences dans les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée, les services de soins à domicile, et les centres communautaires de chirurgie et de diagnostic de l’Ontario. Le bureau a été officiellement ouvert en juillet 2016 et ne cesse depuis lors de déployer tous les efforts pour être un défenseur de l’équité en matière de soins de santé.

Le rôle de l’Ombudsman des patients est défini dans la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous (LESPT). Non seulement l’Ombudsman des patients aide à résoudre les plaintes, mais il peut également entreprendre des enquêtes, soit à la suite de plaintes complexes, soit de son propre chef afin d’examiner des questions systémiques ou plus vastes qui présentent un grand intérêt public.

Pour accomplir son mandat en vertu de la LESPT, l’Ombudsman du patient adhère aux principes de la fonction d’ombudsman tels qu’ils sont définis dans l’Énoncé des principes éthiques du Forum canadien des ombudsmans, à savoir l’indépendance, l’impartialité, l’équité, la confidentialité et la crédibilité (voir l’annexe I), et aux principes de Venise, un ensemble de normes acceptées au niveau international qui énoncent les principes fondamentaux essentiels à la création d’une institution d’ombudsman indépendante et impartiale.

Avez-vous trouvé cette page utile?