En raison de la pandémie de COVID-19 actuelle, notre bureau est actuellement fermé pour les visites sans rendez-vous et les rendez-vous en personne avec les plaignants. L’équipe dévouée de l’Ombudsman des patients continue de travailler avec les patients, les aides-soignants et les organismes du secteur de la santé par téléphone et courriel afin de répondre aux plaintes liées aux soins de santé.
Ombudsman des patients suit les plaintes liées à la COVID-19 que nous recevons et relaie les préoccupations aux responsables compétents.
Les derniers renseignements en date sur les mesures de santé publique, la vaccination et les possibilités de dépistage sont disponibles en ligne.
Plaintes et préoccupations courantes
Ombudsman des patients est là pour recevoir vos plaintes concernant vos expériences de soins de santé en général ou liées à la COVID-19.
Les éléments suivants fournissent des renseignements supplémentaires sur certaines des préoccupations les plus courantes liées à la COVID-19.
En tant que milieux à haut risque, les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée ont mis en place des politiques concernant les visiteurs pendant la pandémie de COVID-19. Ces politiques peuvent limiter le nombre de visiteurs, limiter les visiteurs selon leur statut vaccinal, ou limiter les visiteurs dans certaines unités ou ailes de soins de longue durée en raison d’une recrudescence de l’épidémie dans l’établissement.
Les hôpitaux mettent en place leur propre politique concernant les visites. Les politiques peuvent être différentes d’un hôpital à l’autre voire d’une unité à l’autre dans un même hôpital. Consultez votre hôpital local pour en savoir plus sur sa politique concernant les visiteurs et les aides-soignants.
Les foyers de soin de longue durée suivent les recommandations de leur unité de santé publique locale ainsi que les orientations du ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée. Communiquez directement avec un foyer de soins de longue durée pour en savoir plus sur la mise en place des orientations provinciales actuelles concernant les visites.
Bien que les interventions de santé publique soient nécessaires pour protéger la santé et le bien-être des personnes à risque telles que les patients dans les hôpitaux et les résidents dans les foyers de soin de longue durée, notre second rapport spécial COVID-19 expose les principes clés que les organismes de soins de santé doivent prendre en compte avant de mettre en place de nouvelles restrictions des visites.
Les restrictions concernant les visites doivent :
-
être ciblées et proportionnelles au risque,
-
être basées sur des preuves,
-
autoriser des exceptions pour montrer de la compassion, et
-
prévoir un plan pour communiquer les changements aux personnes concernées.
Lorsque l’équipe de l’Ombudsman des patients répond aux plaintes concernant les restrictions des visites, elle demande aussi si les organismes de soins de santé disposent d’une procédure d’appel ou d’une autre procédure pour passer en revue les cas où les visites ont été refusées.
En raison d’un manque de personnel et d’une demande grandissante, les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire ajustent temporairement les plans de soins pour certains patients.
Nous reconnaissons que ces changements représentent une charge importante pour les aides-soignants. Tant qu’il n’y a pas de risque immédiat pour la santé ou la sécurité pour vous ou votre proche, il est peu probable que les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire puissent faire des exceptions à ces réductions de service.
Si vous craignez que la réduction de vos services ne présente un tel risque ou si votre situation change, nous vous invitons à communiquer avec votre coordinateur de soins ou le représentant des relations avec les patients dans votre Service de soutien à domicile et en milieu communautaire.
Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la réponse de votre Service de soutien à domicile et en milieu communautaire, vous pouvez communiquer avec nous à nouveau par téléphone ou déposer une plainte en utilisant notre formulaire de plainte en ligne.
L’Ombudsman des patients continue de recevoir des plaintes liées aux soins de santé d’hôpitaux publics, de foyers de soins de longue durée, et aux soins à domicile et communautaires.
Nous continuons de recevoir beaucoup d’appels et de demandes. Notre équipe traite les plaintes les plus urgentes et vous répondra aussi vite que possible. Merci de votre patience.