ALERTE DE SERVICE!

Les appels et les plaintes officielles adressés à l'Ombudsman des patients sont extrêmement élevés maintenant.

Pour les nouveaux plaignants: attendez-vous à des délais dans le retour de votre appel.

Pour les plaignants actuels: attendez-vous à des retards dans l'avancement de votre dossier de plainte.

Avec nos sincères excuses - nous faisons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible. Notre équipe donne priorité aux plaintes les plus urgentes. Nous apprécions votre patience.

COVID-19 questions et information

Merci,
L’équipe d'Ombudsman des patients

Plaintes à foyers de soins de longue durée

 

Annonce du sondage sur les expériences des FSLD | Communiqué de presse (PDF)

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

L’Ombudsman des patients veut en savoir plus sur votre expérience en matière de soins de longue durée pendant la première année de la pandémie de COVID-19.

(Toronto, le 12 mai 2021)

L’Ombudsman des patients lance un sondage sur l’expérience vécue par les résidents, les soignants et le personnel des foyers de soins de longue durée de l’Ontario en ce qui concerne la COVID-19. Le sondage est anonyme et permet à ceux qui ont été touchés par la crise dans le secteur des soins de longue durée de partager leurs expériences en privé.

Tout au long de la pandémie, l’Ombudsman des patients a traité et résolu des plaintes concernant les soins de santé déposées par des résidents, des soignants et des dénonciateurs (membres du personnel qui conservent l’anonymat) qui ont courageusement fait part de leurs préoccupations au cours d’une période très difficile. Au cours de la première vague de la pandémie, l’Ombudsman des patients a enregistré une hausse de 300 % des plaintes liées à la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée.

« Il convient de sonder tous les membres de la communauté des foyers de soins de longue durée pour savoir comment ils ont été personnellement touchés par la pandémie. L’année dernière à la même époque, le secteur des soins de longue durée était en pleine crise et notre bureau a beaucoup à apprendre des expériences collectives vécues lors de cette période critique, tandis que nous nous efforçons de comprendre exactement ce qui s’est passé et pourquoi. »
Craig Thompson, Ombudsman des patients

Le sondage sur l’expérience de la COVID-19 permettra à l’Ombudsman des patients de poursuivre son enquête sur les foyers de soins de longue durée qui ont connu des éclosions de COVID-19. Les résultats du sondage seront rendus publics plus tard cette année.

Faits clés :

L’Ombudsman des patients est un défenseur de l’équité en matière de soins de santé. Nous facilitons les résolutions et enquêtons sur les plaintes concernant les soins et les expériences des patients en matière de soins de santé dans les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux publics et les soins à domicile et en milieu communautaire. Nous prenons le temps d’écouter attentivement tous les points de vue, sans parti pris. Nous souhaitons améliorer le système pour tous en faisant la lumière sur des sujets préoccupants.

Pour les demandes d’information de la part des médias, veuillez prendre contact avec : Jason Oliver, spécialiste principal en communications 
T : 416 523-9356 C : Jason.Oliver@Patientombudsman.ca

FSLD COVID-19 Mise à jour de l'enquête (printemps 2021) | Communiqué de presse (PDF)

Mise à jour sur l’enquête de l’Ombudsman des patients

Enquête sur l’expérience des résidents et du personnel soignant des foyers de soins de longue durée ayant géré une éclosion de COVID-19 : MISE À JOUR : printemps 2021

En réaction à la crise survenue dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario lors de la première vague de la pandémie de COVID-19, l’Ombudsman des patients a lancé une enquête de sa propre initiative.

L’Ombudsman des patients étudie l’expérience vécue lors d’une éclosion dans un groupe de foyers de soins de longue durée où des préoccupations importantes ont été exprimées lors de la première vague de la pandémie. Avant de prendre contact avec ces foyers, nous avons soigneusement évalué leur capacité à répondre à nos demandes tout en continuant à gérer les éclosions et à mettre en œuvre les initiatives de déploiement des vaccins.

 « Nous ne voulons jamais que nos activités perturbent le fonctionnement des foyers de soins de longue durée. La santé et la sécurité des résidents, des soignants et du personnel priment toujours lors de l’examen des documents, des entretiens avec les témoins et des consultations avec les gestionnaires. »
Craig Thompson, Ombudsman des patients

L’enquête de l’Ombudsman des patients étudie :

  • Les restrictions et les protocoles relatifs aux visites.

  • Les communications, y compris le moment et le type de renseignements qui ont été partagés avec les résidents et les familles.

  • Les effectifs au cours de l’éclosion.

  • Les pratiques et protocoles de prévention et de contrôle des infections.

  • L’accès aux équipements de protection individuelle (EPI).

Parallèlement à l’enquête, l’ombudsman des patients lance un sondage à l’échelle de la province portant sur les expériences vécues par les résidents, les familles, les soignants et le personnel des foyers de soins de longue durée.

Jalons de l’enquête :

Prochaines étapes :

  • Analyse et synthèse de tous les entretiens avec les témoins et des preuves connexes.

  • Rédaction de rapports et émission de recommandations.

  • Occasion d’obtenir une réponse des foyers de soins de longue durée visés par l’enquête.

  • Date cible pour la présentation du rapport au gouvernement et au public - début 2022.

Avis d’intention d’enquêter | Communiqué de presse (PDF)

Conformément au paragraphe 13.3 (6) de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous, le présent avis informe les titulaires de permis, au sens de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée, de l’intention de l’ombudsman des patients d’ouvrir une enquête de son propre chef. 

Cette enquête est effectuée conformément au paragraphe 13.3 (4) de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous. La portée de notre enquête examinera, notamment, les questions suivantes :

  1. Comment les actions ou l’inaction des foyers individuels de soins de longue durée (FSLD) en réponse aux flambées de COVID-19 ont-elles affecté les soins et l’expérience des résidents en matière de santé?
  2. Quels étaient les facteurs systémiques communs qui ont influencé les actions ou l’inaction de chaque FSLD ayant vécu des flambées de COVID-19?

Veuillez noter que le présent avis d’intention s’adresse généralement à tous les titulaires de permis au sens de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée.L’Ombudsman des patients cherchera à prendre contact directement avec les titulaires de permis individuels et à leur fournir des avis d’enquête avant les activités d’enquête précises qui concernent des foyers de soins de longue durée individuels.

Les paragraphes 13.3(9) jusqu’à 13.3(24) inclusivement de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous s’appliquent à cette enquête, et les enquêteurs possèdent les pouvoirs énoncés dans ces dispositions. Une copie de ces dispositions est annexée ci-dessous. 

Cette enquête aura lieu en privé.  Merci d’avance pour votre coopération et celle de votre personnel. 

Cordialement,

Craig Thompson
Directeur général, Ombudsman des patients

Appel à plaintes | Communiqué de presse (PDF)


POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

L'Ombudsman des patients recherche des plaintes concernant la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario

(Toronto, 27/04/2020) Les plaintes des employés et celles des membres de la famille révèlent une crise dans de nombreux foyers de soins de longue durée en Ontario.

L'Ombudsman des patients découvre des problèmes de sécurité importants dans les établissements de soins de longue durée, notamment :

  • De graves pénuries de personnel;

  • Des mesures de contrôle et de prévention des infections insuffisantes;

  • Un manque de capacité à répondre aux besoins de base en matière de soins pour certains résidents et

  • Une communication médiocre ou inexistante.

L'Ombudsman des patients demande au personnel, aux membres de la famille, aux soignants et aux résidents des foyers de soins de longue durée de l'Ontario de divulguer les situations où ils estiment que la sécurité des résidents et personnel pourrait être sérieusement compromise.

Les plaintes supplémentaires contribueront à éclairer une réponse appropriée pour contribuer à soutenir les soins des résidents vulnérables des foyers de soins de longue durée, cela comprend une enquête possible. Nous partageons les problèmes qui nous sont signalés avec le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée et Santé Ontario sur une base continue.  

«C’est une période effrayante pour de nombreux patients, résidents, familles et soignants. Notre objectif est d’apprendre autant que nous le pouvons sur la façon dont COVID-19 affecte les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée. Nous espérons aider les foyers de soins de longue durée à planifier la pandémie à l’avenir, y compris de nouvelles vagues supplémentaires et potentielles de COVID-19 » (Craig Thompson, Directeur exécutif, Ombudsman des patients).

Toute personne disposant de renseignements pertinents sur les enjeux liés à la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario est encouragée à présenter une plainte ou par téléphone au 1 888 321-0339

L’Ombudsman des patients est un défenseur de l’équité en matière de soins de santé. Nous facilitons les résolutions et enquêtons sur les plaintes concernant les soins et les expériences des patients en matière de soins de santé dans les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux publics et les soins à domicile et communautaires coordonnés par les réseaux locaux d'intégration des services de santé. Nous prenons le temps d’écouter attentivement tous les points de vue, sans parti pris. Nous souhaitons améliorer le système pour tous en faisant la lumière sur des sujets préoccupants.

Pour les demandes d’information de la part des médias, veuillez prendre contact avec :  Jason Oliver, spécialiste principal en communications

M: 416 523-9356
C :
Jason.Oliver@Patientombudsman.ca

 

 

Avez-vous trouvé cette page utile?